Grotte Chauvet, Création de la brochure
Plaquette culturelle pour la Grotte Chauvet 2
Cliquez ci-dessous pour consulter la brochure touristique
Cette plaquette culturelle se veut un document de prestige à destination des partenaires et médias.
Les enjeux : Créer un graphisme élégant et classe
La recherche graphique pour la couverture est un travail de photomontage.
Celui-ci évoque à la fois la réplique de la grotte et la galerie de l’Aurignacien.
L’aspect humain de l’aventure est présent par la photo d’une artiste au travail.
En incrustant les images, il s’agit d’évoquer l’idée d’apparition, de révélation d’une manière poétique…
Jeux graphiques :
Les dates flottent et dansent sur la page, en partant du bas, ainsi l’échelle du temps est évoquée sans avoir recours au sens de lecture classique de gauche à droite.
La charte graphique expliquée en détail
– Les choix de couleurs : un ton ocre saturé évoque les pigments des dessins, et un ton bleu évoque la roche.
– Le slogan que nous avons proposé est : « Une aventure humaine qui révèle l’invisible »
– Le choix typographique : ITC Avant-Garde, une linéale géométrique créée par Herb Lubalin en 1970
Le graphisme culturel est un domaine de prédilection de gèm communication.
Ce projet graphique très créatif, design fut passionnant !
Un bel exercice de style et une vraie approche artistique.
J’ai gagné un appel d’offre sur la communication global du site Grotte Chauvet 2. J’avais au préalable travaillé à la création d’une affiche touristique pour la Grotte Chauvet 2 et l’Aven d’Orgnac. A voir ici >